• Fréquentation

Tous les lycées chellois ont reconduit les visites groupées des classes de terminale et/ou premières.

Au total, 10 classes de terminales, et 5 classes de premières ont visité le forum.

Cela a représenté 700 visiteurs le vendredi après-midi.

 

  • Communication

La communication au travers des medias locaux (journaux, TV) et municipaux a été bonne.

Bilan2015 comm

90 % des participants ont été informés par leurs professeurs.

 

  • Identité des visiteurs

 

Compte tenu de l’annulation du samedi, 97% des visiteurs étaient des élèves venus pour la plupart avec leur classe.

 

  • Répartition des visiteurs selon leur lieu de résidence

 

      Chelles (73%) et l'agglomération de Marne-et-Chantereine (14 %).

                     

  • Répartition des visiteurs selon leur établissement

                   

Etablissement

2015

2014

2013

nov. 2012

janv. 2012

Gaston Bachelard

40,5

57,3

63,7

36,2

48

Jehan de Chelles

38,2

4,5

24,4

34,5

7,9

Gasnier Guy

9,5

5,1

 

 

 

Louis Lumière

10,7

2,2

 

 

 

autres

1,5

17,3

11,1

19

20,3

*   H de Balzac devait passer le samedi matin

   44 % des visiteurs étaient déjà venus par le passé (+ 2 points).

 

  • Répartition des visiteurs selon le niveau d’études

 

   35 % des visiteurs sont des terminales L, S ou ES.

   Les classes de première font évidemment une percée sensible des premières.

Bilan2015 graph1

 

  • ENQUETE DE SATISFACTION

 

Globalement, 86,5 % (- 2,5 points) des visiteurs ont été satisfaits de leur participation. L’absence de certaines formations est toujours le point faible de notre offre.

 

  • L'organisation générale

 

L'accueil et la qualité des informations données par les exposants sont plébiscités à 95% (+ 1 points).

               

  • L'offre

     

85,6% (+ 3,6 points) des visiteurs trouvent le nombre d’exposants satisfaisant. Mais 29%

en souhaitent quand même plus.

      Au total, 90 formations étaient présentées dont 13 nouvelles.

 

  • Les stands visités

Bilan2015 graph2

Evolution de la fréquentation des stands sur les 6 dernières manifestations

 

 

  • Indice de satisfaction

 

Près de 75 % des visiteurs ont visité entre 2 et 5 stands, et 3% en ont visité  plus de 10.

 

       Par ailleurs, 52,6% (+ 7,6 points) des visiteurs sont repartis avec une idée précise de leur orientation future ce qui est plutôt positif à  ce stade de la réflexion.

 

Bilan2015 graph3

La note moyenne attribuée par les visiteurs est de 14,7/20. En hausse de 0,4 point.

 

 

LE POINT DE VUE DES EXPOSANTS

 

Note liminaire : Les résultats ont été établis à partir des fiches récupérées ce qui, compte tenu des circonstances, a été assez compliqué. Nous n’avons donc pu comptabiliser que 17 réponses soit environ 20% des exposants

 

  • Organisation

 

Les dates proposées recueillent les suffrages des participants à 82,4%

Le lieu (100 %), et l'organisation (94,1 %) sont plébiscités.

L'aménagement du stand (86,7 %) et son emplacement (94,1 %) ont donc satisfait la plupart des exposants.

La communication (88,2 %), le suivi (94, %)

 

  • Fréquentation

 

Il faut évidemment relativiser ces chiffres, calculés sur une demi-journée.

29,4 % des exposants ont vu plus de 20 visiteurs, ce qui est jugé très satisfaisant (près de 5/heure).

Bilan2015 graph4

                                           

Répartition des visiteurs sur les stands

 

62% des exposants, s'estiment satisfaits (+9 points) de la fréquentation bien que 47% n’aient pas rempli leurs objectifs.

 

Près de 93% pensent revenir l'an prochain.

Ils ont attribué une note moyenne de 14,4 (+ 0,5 par rapport à 2014). 

 

 

ENQUETE PROFESSEURS

 

Une préparation de ce forum a été faite en classe, et le retour d’expérience est envisagé.

Notre forum est jugé équivalent à CAP’AMOA sauf en ce qui concerne la diversité des stands. Pour mémoire, CAP’AMOA n’a pas eu lieu cette année.

La visite de professionnels en classe est souhaitée.

 

CONCLUSIONS

 

Les visiteurs et les exposants sont satisfaits de ce forum.

Les visiteurs souhaitent cependant une amélioration de l’offre en développant certains secteurs peu représentés.

 

La réflexion concernant le prochain forum s’oriente sur deux axes :

- la préparation des visites de classes en liaison avec le CIO et les professeurs en charge de l'orientation.

- L’accent mis sur les classes de premières dans notre manifestation.